top of page

La maison de la sorcière

Conception, réalisation

Les scènes créées dans la Maison de la Sorcière sont réalisées par plusieurs membres de l’Amicale de Bonnu, qui travaillent près de 3 mois pour les concevoir et les aménager.

Ils choisissent un thème, conçoivent les scènes, fabriquent les décors, habillent les mannequins, meublent les salles et accessoirisent les espaces pour donner l’illusion du « vrai ».

 

Inspirées des croyances, peurs et légendes du Berry et d’ailleurs, chaque scène est présentée au travers d’un texte qui en détaille le contenu. 

 

Dans l’entrée et les dégagements, des expositions de gravures, documents divers ou objets permettent d’illustrer et de documenter les sujets traités dans les scènes et plus généralement de présenter superstitions ou croyances.

Ils illustrent également d’autres aspects de la Sorcellerie.

En 2019

En 2019, c'est sur le thème « NATURE MAGIQUE ET HABITEE » qu'ont été proposées de nouvelles scènes, présentant un herboriste, des fées, des nains forgerons, de petits êtres mystérieux des forêts...et décliné selon les 6 scénographies suivantes :

 

- la boutique de l’herboriste, lieu de tous les remèdes aux maux de ses semblables, est très fréquentée

Riche d’un savoir immense sur la propriété des plantes, celui-ci possède forcément celle qui peut vous soigner.

Aujourd’hui, Mathilde, inquiète pour la santé de son enfant, compte sur les connaissances de l’herboriste pour rapporter chez elle le remède qui va le sauver.

 

-  le royaume de féérie est un pays insaisissable qui peut apparaître n’importe où par surprise, dans tout son éclat et disparaître tout aussi vite. Ses frontières nous entourent, faites de crépuscule et de brume, de chimères et de lueurs.

Alors, illusion ou réalité que cette fée rencontrée au fond des bois, entourées de mystérieux petits êtres

Il ne faut pas l’effrayer car elle peut disparaître à tout moment et réintégrer son château de conte de fée qui s’évaporera lui aussi.

 

- au plus profond de la forêt, les nains forgerons travaillent sans relâche pour forger leurs plus belles œuvres.

Ils ont extrait des métaux précieux et les utilisent pour fabriquer le marteau de Thor et la lance Gungnir d’Odin.

Vivant au plus profond des bois, ces nains ne peuvent pas se montrer pendant le jour car un seul rayon du soleil les changeraient en pierre.

On dit qu’ils passeraient les heures du jour sous la forme de crapauds.

 

- guérisseuse ou sorcière ?

Dans la salle commune de leur ferme, Marie n’a pas le loisir de s’en préoccuper, inquiète pour la santé de son mari qui ne peut plus se lever de son lit depuis plusieurs jours.

Elle s’est résolue à l’appeler et prie pour que ses plantes soient des remèdes assez puissants pour le sauver, mais pas assez pour l’ensorceler.

- un petit tailleur bossu, à la nuit tombée, doit aller tailler un costume pour le lendemain dans une ferme des alentours. Contre le mur du cimetière, il aperçoit des « lupins » effrayants mais continue son chemin, maîtrisant sa peur.

 

- faune, trolls, elfes et nains se sont réunis dans la plus grande urgence au coeur d’une forêt dense en péril.

Les hommes la détruisent. Il faut réagir !

Comment le petit peuple de la forêt va-t-il user de ses pouvoirs magiques pour la sauver ?

Peut-être le saurez vous si en tentant d’écouter leurs propos…

 

bottom of page