top of page

La fête de la sorcellerie

23 octobre 2022
PROGRAMME 2022 - copie.jpg

 _________________________________________________________________________________

 

 

 

La 25ème édition de la Fête de St-Luc et de la Sorcellerie a eu lieu dimanche 20 octobre 2019

 

Pour marquer cet anniversaire, un programme d’animations encore plus riche et plus spectaculaire que d’habitude était proposé aux visiteurs venus nombreux malgré un temps moins clément que d'habitude !                                                             

 

Voici donc l’essentiel du programme de cette fête dont il faut rappeler que l’accès est gratuit :

 

- Dès 10h, on a procédé à l’ouverture du marché aux produits régionaux et artisanaux, avec la participation de plus d’une cinquantaine d’exposants.                                  

 

- Puis, à 10h30, les fidèles de Saint-Luc ont pu accompagner sa statue portée par quatre hommes, en procession de la chapelle au calvaire érigé à l’entrée du village.

Ce pèlerinage était suivi à 11h de la messe dédiée à Saint-Luc et célébrée en la petite chapelle, avec la participation de la Chorale d’Orsennes.                                                            

 

- A 11h, les personnes intéressées par la vie des végétaux et plus spécialement des fleurs ont pu visiter les sous-bois du Parc du Château de Bonnu, en compagnie de l’expert-jardinier de France Bleu Berry : TONIO. Ils ont pu, en particulier, y admirer les magnifiques tapis naturels de cyclamens qui s’y épanouissent en abondance à cette époque de l’année...

 

- Midi arrivant, il était temps de se rapprocher de la Ramée-Restaurant « L’Antre du Sorcier » où le cuisinier-sorcier avait mijoté un repas « envoûtant », agrémenté pour les plus courageux de l’ensorcelant boudin noir et arrosé du mystérieux breuvage de la Sorcière, tandis que déjà, sur la place de la chapelle et aux abords de la buvette « Chez Paulo » retentissaient les airs entraînants de l’ensemble « PHIL’MUSIC » ou du duo « Marcel et Marcelle ».

 - A partir de 14h30 et jusqu’à la tombée de la nuit, le spectacle était dans la rue, aux quatre coins du village, avec des animations variées, originales, quasi ininterrompues et plus captivantes les unes que les autres... On pouvait ainsi s’extasier devant les impressionnants personnages de «l’OUROBOROS» ou les élégants échassiers « les EGUZINS » du groupe « YALICKO » qui ont déambulé à plusieurs reprises.                                                          

- Place de la Chapelle, on était agréablement surpris par la prestation « décoiffante » voire un peu « déjantée » de l’ensemble musical exclusivement féminin « Mademoiselle ORCHESTRA », tandis que les musiciens de la Cie « ENTR’ACT » proposaient, vers 19h, le concert « ROMALE ».                                                                                                     

 

Parallèlement à ces animations de rue, il était possible d’assister à l’une des séances de magie prévues dans la grange du château sous la baguette extraordinaire du magicien-pirate « EL MAGO MATO » ou, pour les plus courageux, de se risquer dans la Maison de la Sorcière et frissonner devant des scènes envoûtantes voire inquiétantes, sur fond de décors fantasmagoriques...

- Entre temps, les visiteurs inquiets de leur avenir pouvaient toujours se rassurer (peut-être) en consultant l’un des deux voyants présents sur le site : ISIDORA et sa lecture visionnaire des cartes du tarot ou ELYS, le voyant de Bonnu !

- Enfin, au coucher du soleil, entre chien et loup, à l’heure où lentement mais inexorablement la Nuit étend son manteau de bure sombre et étoilé sur la Terre, un long et funèbre cortège, emmené sur les airs lugubres des « AL’VAREZ », s’ébranlait vers le château afin de conduire la Sorcière au bûcher. Elle avait beau s’agiter et vociférer dans sa charrette d’une autre époque, elle finit comme chaque année au milieu des flammes, sacrifice suprême qui déclencha alors la colère du Ciel , « pyrotechniquement » exprimée à grand fracas et de mille couleurs sur fond de forteresse médiévale.                                       

 

Ce final impressionnant et troublant ne devait pas couper l’appétit aux visiteurs qui, heureusement, ont pu se remettre de leurs émotions autour d’une bonne table (mais toujours au milieu des sorcières) lors du dîner prévu à la Ramée-Restaurant, avant d’esquisser sur le parquet de la Ramée-Bal toute proche quelques pas de danse au son de la musique proposée par le D.J. « ANIMENFETE ».

Ainsi s’acheva la 25ème édition de la Fête de St-Luc et de la Sorcellerie, une édition anniversaire que les membres de l’Amicale de Bonnu ont mis le plus grand soin à concocter, tels des sorciers affinant leur potion magique !

L'histoire de la fête

Célébrée depuis des temps immémoriaux le dimanche d’Octobre suivant la St Luc en l’honneur du saint patron du village, la fête de Bonnu était, à la fin du siècle dernier, tombée en désuétude : le pèlerinage avait disparu et la fête foraine était quasiment inexistante. C’est alors qu’un groupe de copains décida de lui redonner un peu de cette vie que le temps lui avait fait perdre, d’une part en invitant les autorités religieuses à célébrer de nouveau St Luc (messe et pèlerinage) et d’autre part en choisissant un thème porteur pour la fête profane : la Sorcellerie.

Ce choix se révéla excellent puisque, dès la première année, le public adhéra à cette nouvelle version de la fête par sa présence en grand nombre et, depuis, le succès ne s’est jamais démenti.

Chaque année, ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui envahissent les rues de Bonnu, en quête de découvertes, de frayeurs, de mystère, ou simplement de moments de bonheur partagé, en ce coin du Bas Berry parcouru de légendes millénaires où se cultivent autant les secrets que les magies, les potions que les remèdes.

 

Ainsi, au milieu des années 90, tandis qu’en matinée une procession plusieurs fois séculaire renaissait devant les yeux ébahis des quarante habitants du village, l’après-midi la fête des sorcières naissait et avec elle un spectacle qui, d’année en année, s’est enrichi de tous les ingrédients occultes, ésotériques … et gastronomiques.
Car les sorcières, les diseuses de bonne aventure, les voyants, les chanteurs de rue, sont avant tout le prétexte de s’adonner aux plaisirs de la table, à la magie des produits du terroir, et à un ensorcelant boudin noir local à se damner.

Fête de Saint-Luc et de la Sorcellerie 2018

Fidèle à une tradition maintenant bien établie, l’Amicale de Bonnu a organisé en 2018 la 24ème édition de la Fête de Saint-Luc et de la Sorcellerie...

Comme les années précédentes, et sans doute encore plus, cette manifestation majeure de l’Amicale a drainé des milliers de visiteurs dans les rues de Bonnu en ce dimanche particulièrement ensoleillé du 21 octobre 2018 !

Tout commença dès 9 heures par les cérémonies religieuses en l’honneur de Saint-Luc : messe en la petite chapelle suivie d’une procession derrière la statue du saint portée par quatre hommes jusqu’au calvaire érigé à l’entrée du village...

Puis débutèrent les festivités plus profanes avec tout d’abord le marché aux produits régionaux et artisanaux autour des différents stands proposés par une cinquantaine d’exposants, tandis que résonnaient déjà les sons harmonieux de la musique jouée par le groupe de jazz « les Wilson Five ».

Avec le début de l’après-midi, et dans une ambiance faussement inquiétante où les sorcières disgracieuses et troublantes étaient omniprésentes, les promeneurs affluèrent en nombre sans cesse croissant, se frayant difficilement un passage par les rues du village où apparaissaient de façon aussi soudaine qu’inattendue tantôt les chimères sur échasses du groupe « Zoolians », tantôt les gracieuses échassières de la « Compagnie Yalicko ». En outre, pour assurer l’ambiance et égayer la journée, le talentueux groupe de percussions de Limoges « Freestyle » entraînait la foule dans des rythmes endiablés...

En même temps, les plus aventureux des visiteurs se risquaient à l’intérieur de la Maison de la Sorcière où un musée éphémère et ses scènes envoûtantes et intrigantes les attendaient... Au passage, ils pouvaient, s’ils s’inquiétaient de leur sort, aller consulter « Isidora » la dame aux tarots ou « Elys » le célèbre voyant de Bonnu. Pour les plus jeunes, il était possible d’assister au spectacle théâtral interprété par la troupe « Nemetum Théâtre » dans la grange du château : « le Miroir Magique ».

bottom of page